Hackintosh

En cours de rédaction...

Premier hack

Je ne vais pas rentrer dans le détail car ce serait trop technique trop vite. De toute manière, le guide officiel d'Open Core fait foi pour tout ce qui concerne la procédure exacte.

Il ne s'agit sur cette page que d'une trame minimaliste dont voici les différentes étapes pour réaliser un hack initial :

  1. Créer un média d'installation de macOS sur un clé USB de 16Go ou plus.

  2. Démarrer le PC a hacker sous Windows de manière à effectuer :

    1. Le build des patchs SSDT / DSDT requis pour notre système

    2. Le mapping des ports USB qui seront disponibles pour notre hack

  3. Monter la partition EFI du média d'installation macOS précédement créé et :

  4. Booter sur la clé USB créée et installer macOS

  5. Une fois macOS installé, fixer les problèmes rencontrés et parfaire l'installation grâce (entre autres) au Post-Install guide.

Upgrade du hack

Je vais largement étoffer cette section dans les semaines à venir... Dans tous les cas, il vous faudra :

  • Absolument garder une copie du dernier EFI bootable en cas de besoin et ce tant que votre hack mis à jour n'est pas parfaitement fonctionnel. À vous de choisir si vous effectuez l'upgrade de votre EFI directement sur votre disque principal ou sur une clé USB externe

Personnellement, et vu le peu de place que cela prend, je garde une copie de l'EFI associé à chaque version de macOS par laquelle je suis passée.

  • Idéalement, effectuer un backup complet de votre disque macOS avant de procéder à l'upgrade système. Tout comme pour les vrais Macs "made in Apple", le downgrade n'est pas quelque chose de prévu. Donc si pour une raison ou une autre votre hack ne marche plus sur la version suivante et que vous n'avez pas de clone de la version précédente...

La marche à suivre pour l'upgrade est la suivante :

  1. Faire un backup de son EFI actuel et de son système

  2. Mettre à jour l'EFI en y installant les nouvelles versions :

    1. d'Open Core

    2. des Drivers

    3. des Kexts

  3. Adapter le fichier config.plist pour qu'il corresponde à la nouvelle version d'Open Core

  4. Vérfiier que le système boot toujours sans problème avec cette nouvelle version d'Open Core

  5. Effectuer la mise à jour système comme vous la feriez depuis un vrai Mac

  6. Faire une vérification exhaustive des fonctionnalités du hack de manière à être sûr que l'upgrade n'a pas entraîné de regression

Il est relativement rare de rencontrer de gros soucis lors d'une mise à jour mineure (de macOS 10.15.6 vers 10.15.7 par exemple). C'est principalement les mises à jour majeures (macOS Monterey vers Ventura par exemple), qui peuvent être source de problème. Parfois, sur une mise à jour mineure, la mise à jour de l'EFI n'est même pas nécessaire mais mieux vaut la faire pour ne pas accumuler trop de retard sur les releases d'Open Core et donc un différentiel trop important lors de la prochaine upgrade.

Outils utiles

La documentation officielle recommande d'utiliser uniquement les outils "bas niveau" du guide, de manière à ce que les "hackers" comprennent bien ce qu'ils font. Le principal inconvénient avec ces outils est que leur utilisation est rebarbative et lente (CLI en général). De ce fait, des développeurs ont conçu des outils censés nous faciliter la tâche dans le cadre du hack, la contre-partie est qu'il est plus compliqué de savoir précisément ce que l'on fait "sous le chapeau" et cela peut donc induire des modifications non souhaitée dans notre configuration qui seront difficiles à inverser en cas de besoin.

Je ne liste ici que des outils que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser :

  • Hackintool : un soft qui se veut être le couteau Suisse du hackintosh. Il permet notamment de récupérer bon nombre d'informations sur notre hack et sa potentielle mise à niveau. Il n'est pas spécifique à Open Core.

  • OpenCoreAuxiliaryTools (OCAT) : construit autour d'Open Core uniquement il permet d'effectuer les mises à jour d'Open Core plus rapidement et efficacement et a l'avantage de disposer d'une UI pour l'édition du fichier config.plist. Ainsi que pour le reste.

Liens utiles

Une liste de liens qui m'ont été / me sont utiles dans le cadre du hackintosh.

Last updated